L'agriculture est-elle dans un état d'agonie?
Le président de l'Association de l'Agriculture durable, Aziz Bouhejba, était l'invité de Midi Show ce mardi 17 mai 2022. Cette association a été fondée en 2006 et se consacre aux grandes cultures, pour préserver les ressources agricoles.
Bouhejba a souligné l'importance de protéger le patrimoine des terres agricoles pour assurer sa pérennité. L'intervenant considère que la Tunisie est aujourd'hui face au défi de changer de politique et de cesser de traiter les problèmes du secteur, dans une approche d'urgence.
La crise de la recherche scientifique
L'invité de Midi Show estime aussi que la souveraineté alimentaire est tributaire de la recherche scientifique, "un volet dans un état déplorable en Tunisie, puisque sans aucune visibilité", a-t-il dit.
Et d'ajouter : "les politiques alimentaires antérieures qui apportaient des solutions à l'activité agricole, ne sont pluss compatibles avec la réalité actuelle".
Selon Bouhejba, les jeunes s'abstiennent de lancer des projets agricoles, en raison du manque de visibilité et l'absence de financement bancaire. En effet, 70% des agriculteurs ont aujourd'hui plus de 70 ans.
Il a, par ailleurs, déclaré que la productivité s'est détériorée, en raison de la monoculture, considérant qu'une utilisation fiable des terres est possible. Et pour finir, l'intervenant a appelé à la réduction de l'écart entre les prix du blé tendre et ceux du blé dur.